Immobilier

LMNP comment ça marche ?

Vous projetez de vous lancer dans la location d’un bien immobilier meublé ? Sachez qu’un dispositif fiscal particulier vous permet de réduire significativement vos impôts : il s’agit du statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Focus sur les avantages principaux qui en sont issus.

Défiscaliser de différentes manières

Vous avez la possibilité de défiscaliser de différentes façons en fonction du montant total de votre chiffre d’affaires :

  • Si celui-ci est supérieur à 33 100 euros par an, vous déduisez les charges suivantes : les frais de notaire et les autres frais d’acquisition, les frais de gestion courante, les assurances, les impôts fonciers, les provisions pour risques.
  • Si les recettes annuelles n’excèdent pas les 33 100 euros, vous avez droit à un abattement forfaitaire de 50%.

Le statut de LMNP ouvre également droit à la souscription au dispositif Censi-Bouvard permettant de profiter de 11% d’abattement sur votre IR sur 9 ans.

Amortissement et déduction de la TVA font également partie des autres façons de défiscaliser sous ce statut.

Comment devenir LMNP ?

Vous devenez un loueur en meublé non professionnel dès lors que vous mettez votre bien meublé en location : via la plateforme AirBnb par exemple, ou en investissant en résidences avec services (étudiantes, seniors, de tourisme), etc.

Vous êtes tenu de faire appel à un expert-comptable spécialisé en LMNP tout au long de votre activité, en ce sens que vous devenez une micro entreprise. Celui-ci vous accompagne depuis la déclaration de votre activité, laquelle se fait auprès du greffe du tribunal de commerce, jusqu’à l’augmentation de votre chiffre d’affaires, en passant par la tenue de votre comptabilité et l’établissement de votre bilan et de votre compte de résultat. L’expert-comptable est constamment à l’affût de l’évolution des dernières lois de finances afin de vous permettre de réduire le maximum d’impôts possible et donc de rentabiliser au mieux votre investissement.

Commentez.

Actualités

  1. 9 Mars 2018Pensez à la défiscalisation dans l'immobilier226
  2. 17 Fév. 2018Le choix d’un EHPAD à Montpellier pour investir223
  3. 16 Fév. 2018Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts ?273
  4. 26 Déc. 2017Le savoir-faire d’un professionnel depuis 1977 pour le ravalement de votre façade285
  5. 25 Déc. 2017Anglet, des paysages époustouflants273
  6. 30 Nov. 2017Le nantissement de SCPI pour un prêt307
  7. 16 Nov. 2017Le démembrement et l'IFI, comment cela va-t-il se passer ?357
  8. 16 Nov. 2017MAPAD ou EHPAD, que choisir ?309