Immobilier

Le nantissement de SCPI pour un prêt

Vous souhaitez investir dans la location immobilière et échapper à la gestion locative du bien tout en bénéficiant un rendement annuel attractif ? Optez pour les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Celles-ci peuvent être acquises soit en cash, soit à crédit ou encore à travers un contrat d’assurance vie. Si vous décidez d’acquérir votre part de SCPI à crédit, vous êtes appelé à effectuer un prêt auprès d’un organisme de financement. Celui-ci examinera votre dossier et sera éventuellement amené à vous proposer un nantissement. De quoi s’agit-il ?

Le nantissement permet à l’organe financier de garantir que le prêt contracté puisse être remboursé ; il s’agit donc d’un gage sur les parts de SCPI que vous avez souscrites. Il est conseillé de vous faire accompagner par votrre conseiller en gestion de patrimoine afin d’étudier les avantages et les inconvénients liés au nantissement, dont le taux des intérêts de l’emprunt.

Il est certes intéressant de profiter des taux bas pratiqués afin de jouir d’un effet de levier attractif. Ces intérêts sont susceptibles d’être déduits de vos revenus fonciers, dans le cas où vous êtes soumis au régime réel d’imposition. Vous pouvez alors profiter d’une fiscalité plus ou moins avantageuse.

Attention également au délai de jouissance appliqué par la société de gestion. C’est la période qui correspond à celle où vous souscrivez à la part de SCPI et celle où vous encaissez effectivement les revenus locatifs, encore appelés dividendes. Cette période varie d’une société de gestion à l’autre, elle peut être d’une durée d’un mois à 5 mois. Il est donc recommandé de s’enquérir de ce délai de jouissance avant de contracter le prêt et avant de souscrire à la SCPI. Ceci par rapport au montant des intérêts et celui de l’emprunt que vous avez contracté auprès de votre établissement financier.

Commentez.

Actualités

  1. 9 Mars 2018Pensez à la défiscalisation dans l'immobilier187
  2. 17 Fév. 2018Le choix d’un EHPAD à Montpellier pour investir200
  3. 16 Fév. 2018Investir dans l’immobilier pour réduire ses impôts ?239
  4. 5 Janv. 2018LMNP comment ça marche ?254
  5. 26 Déc. 2017Le savoir-faire d’un professionnel depuis 1977 pour le ravalement de votre façade260
  6. 25 Déc. 2017Anglet, des paysages époustouflants252
  7. 16 Nov. 2017Le démembrement et l'IFI, comment cela va-t-il se passer ?334
  8. 16 Nov. 2017MAPAD ou EHPAD, que choisir ?293